Atelier d'écriture !
Vous avez dit atelier d'écriture !
Mais que fait-on aux ateliers d'écriture et qui sont ces gens qui les fréquentent ?
Mystère et boule de gomme !




Aux ateliers Mot à Mot, les auteurEs fabriquent leur écriture. Et signent des textes littéraires d’un genre inédit, improvisés dans un élan de créativité et de performance; des textes vierges de séduction éditoriale ou de préoccupations commerciales.
Ici, vous découvrirez un travail de qualité qui ne doit pas rester clandestin. Vous rencontrerez des auteurEs, des styles qui s’inscrivent dans la diversité des ateliers.

19 mars 2011

Marie Anne

Marie Anne est contrôleur de gestion Et sa seconde vie, c’est écrire. Elle s’est greffée en deuxième année. Et nous a épaté tant elle a produit. Se cherchant. Se découvrant. Son registre est large. Difficile de résister à l’humour littéraire fort bien joué de Blues au bocage ou au charme esthétique de L’âme y r(ev)oir. C’est tout simplement génial. Retrouvez l’auteure sur le blog des petites annonces amoureuses, un art littéraire : http://petites-annonces-amoureuses.blogspot.com/

Blues au bocage

Vous êtes un cornichon. Tout seul dans votre bocal. Ou bien en compagnie d'un petit grelot tout blanc, tout mignon, tout rond. Vous baignez ensemble dans un océan d'amertume acide. A moins que vous n'ayez choisi un horizon plus sucré, dans une ambiance russe. Sans doute à vos pieds, quelques grains de cette épice qui fait tout le poivre de votre vie,
Imaginez vous cornichon, craquant, croquant, ferme et tendre à la fois. Souple et dressé. Turgescent. 
Pensez à votre colocataire en ces lieux. Elle - ou il - selon votre goût, est là. Que faites-vous ? Tentez-vous un rapprochement timide ? Oserez-vous ses courbes, sa douceur contre votre tige ligneuse ? L'effeuillerez-vous gentiment, savourant le plaisir de la découverte, ou bien avec ardeur pour atteindre au plus vite sa fragrance essentielle ? Ou bien laisserez-vous ce tiers traitre au palais, mais dont la saveur si particulière a le pouvoir de vous emporter, s'immiscer entre vous ? Le sieur Estragon apportera t-il du piment à votre duo sur canapé, ou ne représentera t-il qu'un obstacle ? 
A vous de voir. Tant de possibilités s'ouvrent à vous : choisissez, soyez !
Sur ces mots, le coach nous abandonne la scène. A moi et aux quatre autres participants à ce cours d'improvisation théâtrale. Un bref instant de flottement pour eux, un grand moment de solitude pour moi. 
Comment leur dire ? Je ne peux pas jouer au cornichon. Qu'ils me traitent de tous les noms s'ils le souhaitent, qu'ils me vilipendent, me taxent de rabat-joie, de fainéant de l'imaginaire ; qu'ils m'encouragent, me cajolent, me bisouillent, rien n'y fera : je ne peux pas. 
Comment jouer ce que l'on est depuis toujours ? C'est là ma malédiction : je suis un cornichon. Un vrai de vrai. Par les deux bouts. De la naissance jusqu'à ma mort, je suis, je resterai un cornichon. Pas mon choix, une fatalité. Parce que j'ai vu le jour dans la ville des Sacres, comme mon père et ma mère avant moi, je suis condamné à être un cornichon toute ma vie durant. Qu'importe si mes errances me portent en terre de Graal ou dans les îles Vierges : je ne puis y échapper. Là où d'autres sont angevins ou florentins, flirtent avec les étoiles ou les muses, je ne suis au mieux qu'un échappé du bocal, un vulgaire avorton, moitié de fantasme inabouti d'un cauchemar de jeune fille. 
J'aurai voulu être un concombre.

L’âme y r(ev)oir

Curieusement ce n’est pas lorsqu’il se fait tout petit et que je le tiens au creux de ma main que je l’apprécie le plus. Ni même lorsque l’affaire est dans le sac et qu’il m’accompagne partout où les pas me portent. Certes, cela me convient de savoir qu’à tout moment je peux compter sur lui, mais ce n’est pas là l’essentiel.
Chez moi, il ne se contente pas de rester à l’entrée, il s’infiltre aussi dans ma chambre, pousse même l’outrecuidance à envahir la salle de bain. 
Il n’y a guère qu’au bureau qu’il me laisse un peu d’intimité. Et encore ! Il m’accompagne dans l’ascenseur et me quitte alors pour aller vers d’autres horizons. Promis, il me retrouvera aux toilettes pour un rapide coup d’œil. Jeu de séduction, lieu de sédition incongru : je me reflète en lui et qu’importe que sa peau soit tavelée ou parfois grêlée de quelques tâches disgracieuses. Je l’adore lorsqu’au hasard des rencontres il prend de l’ampleur : grandi et carré, habillé de cuir clouté à la cordouane, il offre sur ma personne son regard sans complaisance, tantôt flatteur tantôt cruel. Dans les moments de doute je le scrute de mes yeux sombres cherchant au fond de mon âme son assentiment. Suis-je bien ? ses yeux sont miens et je m’y reflète à l’infini. Seul, il a le courage de me renvoyer à moi-même sans concession. Et lorsque nous jouons il travestit mes traits, mes formes jusqu’à l’obscénité.  
Objet du quotidien, il est là, Psyché timide prête à tout pour conquérir Eros. Qu’il se brise et ses éclats sèment le malheur pour sept ans. De réflexion, qui sait ? mais sans y croire. Je ne veux pas risquer de le perdre. Pas un jour sans lui, il me rassure, tout à la fois familier et intransigeant : que voulez vous ? j’ai besoin de lui pour me sentir prête … ou pas, à affronter le monde. 
Et dans le secret de mon âme je lui donne son véritable nom : l’Amiroir. Car lui seul est toujours sincère.  

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Blues au bocage et plus généralement le regard que tu portes sur le monde du travail et ses cruelles excentricités. un vrai plaisir de lecture!
    OG

    RépondreSupprimer
  2. J'aime ton cornichon, il est à croquer, et je me mire dans ta psyché en quête d'Eros comme un Narcisse conquis d'avance. Créer à partir du quotidien professionnel ou personnel, qui ne semble pas y inciter de prime abord, c'est ta force. Go on!

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup à toutes les deux, cela me touche (et me fait du bien :)).

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais pas relu ces textes depuis un bout de temps !! Un faible pour ... "ton âme" bien que ton cornichon soit tout aussi talentueux. Un plaisir de te relire ! Djenane

    RépondreSupprimer